Newsletter

La forge-musée d’Etueffont

La forge musée d’Etueffont présente le lieu de vie et de travail de quatre générations de forgerons, maréchaux-ferrants et paysans : les Petitjean.

D’Eugène à César, de 1843 à 1977, les techniques et savoir-faire se sont transmis de père en fils.

Les Petitjean ont exercé leur art de manière différente, chacun s’adaptant à l’évolution de la demande et des techniques.

Eugène exerçait l’activité de maréchal-ferrant. Jules Petitjean, son fils, reprend en 1877 le fonctionnement de la forge et y développe l’activité de charronnage. Il y construit l’atelier du charron en 1878.

En 1907, Camille Petitjean lui succède. Au début, la forge continue à être une entreprise florissante, mais bientôt, face à la mécanisation agricole, les affaires déclinent. En 1918, alors même que la 1ère Guerre mondiale n’est pas achevée, Camille tente alors d’entreprendre la commercialisation d’écrémeuse mécanique ou encore de voiture hippomobile d’occasion, en vain. Il se spécialise alors, à partir de 1926, dans la fabrication de haches et met en avant son activité artisanale, jusqu’à sa mort.

Son fils, César, compris qu’il ne pourrait pas vivre de l’activité de la forge. Aussi se reconvertit-il dans la plomberie et le chauffage.

A la mort de son père, il reste quelques attelages de bœufs et vaches à ferrer, des petites réparations agricoles. C’est pour cela qu’il ne viendra que occasionnellement à la forge « de son père » jusqu’en 1977, date à laquelle il prendra sa retraite et cessera toute activité. César Petitjean vend ses ateliers et la maison d’habitation à la mairie d’Etueffont, qui, en 1981, en fait un musée, classé Musée de France. En 2006, la forge musée devient communautaire puisque désormais la communauté de communes du pays sous vosgien assure sa gestion et son fonctionnement. Le musée fait parti du réseau des Musées des techniques et cultures comtoises, les MTCC.

La forge musée d'Etueffont Ferrage d'un boeuf Ferrage d'un boeuf Démonstration de forge Démonstration de forge  Hervé Henry, forgeron coutelier bénévole à la for Robert Greset, forgeron coutelier bénévole à la fo atelier du charron La cuisine L'évier de la cuisine La fontaine à absinthe La salle à manger La chambre de Jules Petitjean L'atelier de la repasseuse Le lit à bébé La meule de charbonnier Le capharnaüm du grenier Le phonographe Le coffre à grains Le vannier Les ruches Voiture à échelle

Forge-Musée d'Etueffont dans le Territoire de... par DiversionsTV

Contact


Coordonnées

Communauté de Communes du Pays sous Vosgien
26 bis Grande Rue
90170 Etueffont
Tél. : 03 84 54 70 80
Fax : 03 84 54 66 54

Lundi : 8h30 - 12h (pas de permanence téléphonique lundi après-midi)
Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 16h (pas de permanence téléphonique après 16h)

A la une

Fête de l'EISCAE
Fête de l'EISCAE

Samedi 4 juin 2016 de 14h à 18h à Etueffont.

Table ronde :Territoire de Belfort, peut-on faire feu de tout bois ?
Table ronde :Territoire de Belfort, peut-on faire feu de tout bois ?
Enquête Centre socioculturel EisCae
Enquête Centre socioculturel EisCae
Exposition Le retour du bestiaire imaginaire
Exposition Le retour du bestiaire imaginaire
Sortie familiale au Malsaucy
Sortie familiale au Malsaucy

Au programme : aviron, canoë, paddle, pédalos.

Recherche vieille mobylette
Recherche vieille mobylette
Travaux rue d'Etueffont à Rougemont-le-Château
Travaux rue d'Etueffont à Rougemont-le-Château
< 1 2 3 4 5 6 7 >