Imprimer
Outil de lecture vocale

Données socio-économiques

Economie

Un phénomène de périurbanisation

La CCPSV a été portée par le phénomène de périurbanisation. Elle dispose de deux pôles qui se sont historiquement dégagés et qui regroupent une activité et des services. Ces centres traditionnels ont été souvent érodés, parfois déstabilisés, par l'apparition du commerce et par la mobilité des nouveaux habitants. L'évolution de l'artisanat rural a lui aussi marqué un recul. Ces centres sont des éléments nécessaires pour l'équilibre de la CCPSV et il est indispensable de les réaffirmer dans cette fonction organisatrice de la vie locale.

Le territoire de la CCPSV se trouve partagé entre l'attractivité qu'exercent la Communauté de l'Agglomération Belfortaine, le pôle de Giromagny - Rougegoutte, la vallée de la Doller et le secteur de Bessoncourt et Fontaine. Selon que l'on est à l'Est ou à l'Ouest de la communauté de communes, les relations avec l'extérieur sont diverses : la partie Ouest est très majoritairement tournée vers la CAB (plus de 40% des actifs) et dans une mesure moindre vers la Haute Savoureuse (10 à 20% des actifs). La partie Est profite de la contiguïté avec l'Alsace.

En 2007, la population active de la CCPSV est de 3041 personnes.

  • 755 personnes habitent sur le territoire de la CCPSV et y travaillent.
  • 2286 personnes habitent sur le territoire de la CCPSV et travaillent sur l'extérieur (dont 999 personnes vers la CAB, dont 665 sur Belfort)
  • 602 personnes habitent en dehors de la CCPSV et travaillent sur le territoire de la CCPSV.

La proximité immédiate pour la plupart des communes avec la RN83 facilite les possibilités de liaisons avec la CAB et la région mulhousienne. De même les liaisons directes Rougemont-le-Château - Masevaux et l'axe Etueffont - Giromagny permettent respectivement des échanges avec les vallées de la Doller (sur le plan commercial) et de la Haute Savoureuse (équipement commercial et collège).
La CCPSV est en étroite articulation avec l'agglomération belfortaine sur le plan économique et pour tout service et équipement (commerces, santé, enseignement supérieur, administration mais aussi culturel et sportif).

Des atouts générateurs d'attractivité

La CCPSV dispose d'atouts générateurs d'attractivité : son positionnement géographique, la qualité de ses paysages, le niveau d'équipement satisfaisant et la qualité de desserte vers l'Alsace et le centre de l'Aire Urbaine. La proximité de la RN83, de l'A36 et dans le voisinage immédiat de la CAB, favorise l'activité économique de la CCPSV qui apparaît comme un facteur d'attractivité.
Concentrée sur les sites artisanaux à Lachapelle-sous-Rougemont et à Anjoutey et localisé sur des entreprises sises à Etueffont, à Rougemont-le-Château et Saint-Germain-le-Châtelet, cette activité économique représente près de 84% des emplois de la CCPSV. Au total, 363 établissements de tous types sont installés sur le périmètre de la Communauté de communes. La majorité des établissements sont des commerces, des services de proximité, des activités artisanales et agricoles. Aussi, parmi le splus gros employeurs, on relèvera le Groupe Nash (Macaplus) à Lachapelle-sous-Rougemont, Scanzi à Rougemont-le-Château et Est volaille à Anjoutey.
En 2007, le territoire de la CCPSV regroupe 1289 emplois et le siège de la CCPSV génère à lui-seul 95 emplois.

Des pôles structurants

La commune d'Etueffont se révèle comme un centre par la concentration des services et équipements qu'elle propose (commerces, piscine, EISCAE, forge musée), de même que Anjoutey (zone d'activité Enviroparc et cœur de village en construction) et Rougemont-le-Château (commerces, collège, maison de retraite, IMP, golf).

Lachapelle-sous-Rougemont a également connu un développement démographique et économique important. Bien pourvue en commerces (carrosserie, garage, boulangerie, boucherie et restaurant), elle dispose surtout d'une zone d'activité économique de qualité : la ZAC de la Brasserie. Cette zone d'activité regroupe 4 entreprises (dont 1 en construction) et génère 70 emplois.

Deux autres ZAC sont installées sur la commune d'Anjoutey : La ZAC de la Charmotte qui génère 17 emplois pour 3 entreprises, ainsi que La ZAC de la Noye qui regroupe 39 emplois pour 11 entreprises.
En terme d'emploi, ces zones d'activités représentent une part minime (11% des emplois proposés sur le territoire de la CCPSV) et n'a pas augmenté depuis 1982 alors que la population a fortement crû (+38.3%). Si le nombre d'emploi n'a pas évolué, le type d'emploi en revanche a fortement changé : le tertiaire remplace progressivement l'artisanat et le commerce.

Retour haut de page
Haut de page
Outils d'accessibilité